04 82 29 38 70

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
04 82 29 38 70
145 Place Général de Gaulle
Le Millénium
83160 La Valette-du-Var
Du lundi au vendredi
De 9h à 19h

Avocat au Barreau de Toulon (83)

Maître Laurie Mas

Avocat au Barreau de Toulon

Les honoraires de l’avocat à Toulon

Conformément à la loi, Maître Laurie Mas fixe librement ses honoraires, en accord avec ses clients. L’avocat aborde cette question dès le premier rendez-vous au sein de son cabinet, situé au 145 place du Général de Gaulle à La Valette-du-Var. Vous pourrez joindre l’accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
Les honoraires de l’avocat à La Valette-du-Var (Barreau de Toulon)

Comprendre la rémunération de l’avocat

Il n’existe pas de barème indicatif concernant la rémunération de l’avocat. Néanmoins, Maître Laurie Mas attache une attention particulière à la transparence de ses honoraires. Les modalités du montant de ces derniers sont ainsi abordées en amont avec le client. Ils sont déterminés en fonction de différents éléments, comme la notoriété de l'avocat, son expérience et sa spécialisation, la nature et la complexité de l'affaire, ou encore la situation économique du client. Une convention d'honoraires est aussi établie pour fixer par écrit le montant des honoraires consacrés à l'aboutissement de l’affaire.

Les différentes conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Une rémunération horaire est convenue à l’avance entre l’avocat et le client. Elle servira de base pour calculer l’honoraire définitif en fin de dossier.

Les honoraires au forfait

L’avocat convient avec le client d’un montant global pour une prestation définie. Toute autre prestation fera ainsi l’objet d’un nouvel honoraire.

Les honoraires au résultat

En France, la loi ne permet pas de rémunérer l’avocat sur la seule base du résultat obtenu. L’honoraire au résultat constitue ainsi une rémunération complémentaire à un honoraire de base (au forfait ou au temps passé). Il est calculé en fonction du résultat obtenu et doit faire l’objet d’une convention d’honoraires préalable.
Les différentes conventions d’honoraires

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de l’Etat de vos frais de justice, incluant notamment les frais de votre avocat. Cette aide vous permet de faire valoir vos droits en justice en cas de faibles ressources. Pour en bénéficier, vos revenus doivent ainsi se trouver en dessous d’un certain plafond. Par ailleurs, l’action en justice envisagée ne doit pas être irrecevable ou dénuée de fondement. Vous devez également ne pas bénéficier d’une assurance de protection juridique qui couvrent déjà vos frais de justice. Maître Laurie Mas pourra examiner votre cas pour savoir si vous pouvez ou non bénéficier de cette aide. La demande se fera ensuite par formulaire à déposer auprès du tribunal chargé de l’affaire.
 

La contestation des honoraires d’avocat

Les honoraires de votre avocat peuvent faire l’objet d’une contestation, s’ils vous paraissent disproportionnés par rapport aux diligences accomplies. Vous devrez alors adresser au Bâtonnier de l'ordre des avocats ou au médiateur de la consommation une lettre recommandée avec accusé de réception, expliquant les raisons de votre contestation concernant les honoraires de votre avocat.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Laurie Mas
Avocat au Barreau de Toulon (83)

145 Place Général de Gaulle
Le Millénium
83160 La Valette-du-Var
Droit de la famille
Droit de la famille Lire plus
Droit pénal
Droit pénal Lire plus
Droit bancaire
Droit bancaire Lire plus
Droit public
Droit public Lire plus
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Laurie Mas Télèphone04 82 29 38 70
Adresse145 Place Général de Gaulle
83160 La Valette-du-Var